Historique de TUTTI CHANT
Le chœur Tutti a vu le jour dans la région viticole de l’Entre-deux-Mers, près de Bordeaux. Il est composé de trente à soixante choristes qui interprètent un répertoire varié, allant de la Renaissance française aux grands classiques du répertoire choral. Tutti propose, à l’occasion, un répertoire de folklore du Sud de la France (Gascogne, Pays Basque) et de chansons françaises, pour animer les communes et les lieux du patrimoine girondin, en Entre-deux-Mers et Castillonnais particulièrement. L’association Tutti Chant est présidée par Cécile Hosteins.
Un peu d’histoire
L’association Tutti est domiciliée à Branne depuis sa création en 1989. Tutti était alors un orchestre de jeunes issus des écoles de musique du Centre Rural d’Animation Culturelle de l’Entre-deux-Mers. L’association s’est réorientée ensuite vers le chant choral : nouveau répertoire, accueil de chorales locales et étrangères (un jumelage avec une chorale de Lausanne) et une belle progression des effectifs. Le chœur Tutti est dirigé depuis 2014 par Yves Raibaud, ancien élève de l’école César Franck à Paris, enseignant en violon, solfège et chant choral, formé à la direction de chœur par Éliane Lavail (Ensemble vocal d’Aquitaine) et à la direction d’orchestre par Michel Moureau (Collegium Musicum d’Aquitaine). Yves Raibaud a été directeur du CRAC de l’Entre-deux-Mers, puis directeur du Conservatoire de Musique et de Danse de Blanquefort, avant de rejoindre l’Université Bordeaux Montaigne comme Maître de Conférences en géographie (spécialité géographie de la musique).
Année 2022
Après l’épreuve du Covid, presque deux ans sans pouvoir faire de répétitions régulières, Tutti a réalisé entre janvier et juin trois concerts du Gloria de Vivaldi avec l’orchestre baroque Villa Bohême et la chanteuse lyrique Chloé Leruth (Branne, Blanquefort, Castillon-la-Bataille), cinq concerts de la Misa Criolla d’Ariel Ramirez avec l’orchestre Kari Pampa (Quinsac, Jugazan, St Genès de Castillon, Branne, Cadillac sur Garonne), et deux concerts a cappella à Dardenac et Tizac-de-Curton. La même année, Tutti effectue une tournée en Aragon du 26 au 29 mai, avec l’orchestre Kari Pampa (trois concerts à Estopiñan-del-Castillo, à la cathédrale de Barbastro et dans le village historique de Montañana).
Année 2023/2024
Tutti crée un programme spécifique dédié à l’animation du patrimoine du Libournais et de l’Entre-deux-Mers. Les concerts « Vent d’Est », accompagnés par 5 musicien.ne.s professionnel.le.s, ont fait découvrir au public local de merveilleuses églises souvent méconnues. Ces concerts gratuits ont été possibles grâce aux soutiens des communes ou associations locales de Daignac, St Sauveur de Puynormand, St Christophe des Bardes, Jugazan, Génissac, Rauzan, Belvès de Castillon, La Sauve, Branne et Tizac de Curton. Le projet « animation du patrimoine local » a été soutenu en 2023 et 2024 par la Communauté de Communes de Castillon-Pujol.